Comment mesurer l’empreinte carbone de mes transferts ?

Conscients de l’impact environnemental du numérique et de sa croissance continue, nous sommes sensibles à notre impact, en tant que service de transfert de fichiers. Le numérique dans son ensemble (cycle de vie des équipements & usage) représente 4,4% de l'empreinte carbone nationale en 2022 (étude ADEME mise à jour en 2025).

C’est pourquoi, nous avons spontanément souhaité mesurer l’empreinte carbone représentée par les envois de fichiers via Smash. Et surtout, nous avons souhaité partager l’information avec tous nos utilisateurs, en toute transparence.


Comment Smash calcule votre empreinte carbone ?


À chaque envoi de fichiers via Smash, nous vous indiquons l’empreinte carbone de votre transfert. Il est mesuré en gCO2e et est le résultat d’une étude, en collaboration avec UTOPIES.


Pour ce calcul, nous prenons en compte différents facteurs :

  •  La taille de votre transfert

Le nombre et le type de fichiers envoyés font varier la taille du transfert et son impact carbone.

  • La durée de stockage

Les serveurs sur lesquels sont stockés vos fichiers consomment de l’électricité pendant toute la durée de validité des fichiers, avant leur suppression totale à la fin de la période.

  • La taille et le nombre d’email envoyé

Divers emails de notification sont envoyés au cours du transfert des fichiers. Leur taille dépend des images et des liens qu’ils contiennent. Leur envoi émet des kWh.

  • Le chargement des pages web Smash

La consommation d’électricité de chaque page web chargée est mesurée en kgCO2e / kWh.

  • Votre localisation 

Les données (mesurées en Mo) sont stockées sur le serveur le plus proche de vous, qui lui consomme de l’électricité.


Quels gestes pouvez-vous adopter pour limiter votre impact numérique en utilisant Smash ?


À votre échelle, vous pouvez tenter de limiter l’empreinte carbone de vos transferts, en privilégiant certaines habitudes :

  • Désactiver les notifications email dans les paramètres, afin de limiter aux emails qui vous sont vraiment utiles, ou les désactiver totalement
  • Réduire la durée de validité des transferts, celle-ci étant de 1 à 7 jours en version gratuite, de 1 à 30 jours en version payante.
  • Favoriser les envois via le plugin Outlook de Smash ou le mode lien afin de limiter les emails de notification.

L'empreinte carbone de vos transferts vous est indiquée grâce aux résultats d'une étude réalisée par UTOPIES. Créée en 1993, UTOPIES est la première agence indépendante et think-tank en France sur l’accompagnement des entreprises et des marques qui placent le développement durable au coeur de leur stratégie. Elle est également la première entreprise labellisée B Corp en France.


Vous avez des questions sur l'empreinte carbone des transferts effectués via Smash ?

N'hésitez pas à contacter notre équipe, nous répondrons avec plaisir à vos doutes ou suggestions.

Cela a-t-il répondu à votre question ? Merci pour votre retour There was a problem submitting your feedback. Please try again later.

Encore besoin d'aide ? Nous contacter Nous contacter